Vous utilisez Internet Explorer (IE) et on vous envoie sur ce lien

Voilà, je me dois de vous prévenir que vous utilisez un navigateur de merde.

Je ne vous parlerai pas du tout d'anti-Microsoft ici, ce n'est pas la question.
Internet Explorer a pleins de qualité (que je vais énoncer aussi) et quelques défauts énormes, qui gâchent tout le reste (y'a pleins d'autres petits défauts mais on va pas chercher la petite bête).

IE gère extrèmement mal les CSS2, même dans sa version 6

Le CSS2, c'est une technologie web pour placer et afficher les pages web d'une façon très pratique. Le CSS2 est une technologie standardisée depuis 1998.
Beaucoup de navigateurs ont du mal avec, mais IE, le plus utilisé des navigateurs, et développé par le plus grand et le plus riche éditeur de logiciels du monde, devrait s'en sortir mieux ! Même IE6, datant au pire de 2001, a de grosses lacunes que beaucoups d'autres n'ont pas...

Alors moi, rien que pour lui, je suis obligé de faire du code complexe et pourri différent selon le navigateur. Grrr !

(img exemple) (img exemple)

IE ne gère pas les png 32bits

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que l'image que vous voyez à droite est très très mal rendue. Normalement est elle transparente et le personnage est sur fond nuageux. Avec IE, elle est sur fond uni, et les nuages sont juste autour. Le PNG 32 bits gère la transparance, et même 256 niveaux de transparance, au lieu de juste 1 pour le PNG 8 bit (ou le GIF).
L'image de gauche est un PNG32, celle de droite est en PNG8.
Ce qui fait que les PNG8 ont souvent les bords moches et crénelés, alors qu'avec un PNG32 on peut faire des bords lisses.
Le PNG32 est le seul format standard à permettre cela, et tous les navigateurs récents le gèrent depuis des années, sauf IE. Moi, j'en ai marre. Je veux bien faire des efforts et pourrir mon code pour que le site passe sous IE, mais passer mes images en gif, donc moches et crénelées, ou en JPG (avec le fond intégré) pour perdre un max de qualité, NON.

IE est un trou de sécurité ambulant

Je dis pas ca pour moi, je le dis pour vous.
Mais quand vous utilisez les produits de base de Windows comme IE, Outlook Express, Media Player, et MSN, vous ouvrez littéralement le contrôle total de votre machine à n'importe qui.
D'ailleurs vous le remarquerez vous-même : des fenêtres qui s'ouvrent toutes seules avec de la pub, c'est un spyware qui c'est installé (très souvent grâce à IE) et qui envoie de la pub ! (regardez donc si vous n'avez pas un certain gator parmis vos programmes.. Non, ce n'est pas vous qui l'avez installé, c'est bien lui qui est venu tout seul, pour vous envoyer de la pub et collecter des données!) Quand ce n'est pas Microsoft lui-même qui vous envoie plein de pub...
Je ne dis pas ceci par parano. J'ai testé cela et regardé ce qui transite sur le net avec mon firewall, c'est terrifiant ! N'importe quoi rentre, n'importe quoi sort !
Et n'importe quoi s'installe...

 

Vous, utilisateurs d'IE, pourrez donc voir mon site, mais de temps en temps, des images seront moches, des tableaux seront mal placés, etc....
Je ferai le minimum pour que le site soit visible au mieux, mais mon boulot, c'est de faire un site pour le web, pas pour IE. Si IE était un vrai navigateur WEB, il n'y aurai pas de problème.

Les avantages d'IE maintenant

Pour vous montrer que je suis objectif.
* IE est très rapide à lancer (normal, en fait quand vous lancez windows, vous lancez IE. Quand vous double cliquez sur l'icone, vous affichez juste un programme qui était caché (ce n'est pas exactement ça mais presque)).
* IE gère tout ou presque, tous les plug-ins à la cons ont étés codés pour IE, puisque c'est le plus utilisé.
* IE a les très pratiques "tags de commentaires IE" <!--[if IE]> ^_^ <![endif]--> dont le contenu ne s'affiche que avec IE ce qui me permet de vous trouver et vous envoyer sur cette page sans détection en PHP ou JS ^_^
Bon, ben en gros c'est ça...

Quoi donc à la place de IE, alors ?

Je vous conseillerai personnellement Mozilla FireFox. Il gère très bien le CSS2 et évidement les PNG32.
Je n'ai pas eu de problèmes pour y mettre flash, le seul plug-in vraiment important.
Il vous bloque automatiquement les pop-up de pubs (que vous pouvez en un clic afficher quand même si vous voulez), il permet un bel affichage de la source de la page, il permet la navigation par onglets (une fois testé, on ne s'en passe plus), il permet d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenetre (ou onglet) en un seul clic (et non en faisant l'ennuyeux "clic-droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre").
Il a pleins d'extensions géniales comme la LinkToolbar et d'autres à découvrir. En gros tous les petits trucs que vous vous êtes dit "ce serai bien si..." et ben il y a de très fortes chances qu'un gars se soit dit la même chose et ait programmé une extension dont vous pourrez profiter.
Vous pouvez aggrandir à l'infini la taille des textes pour les sites qui écrivent en tout petit et en taille fixe (inchangeable sous IE) et s'y croient à mort. Vous pouvez rétrécir à l'infini la taille des textes pour les sites qui écrivent gros (plus rare...).
Vous pouvez gérez vos cookies un à un avec une vraie interface, gérer ce que vous acceptez dans le javascript, gérer vos passwords enregistrés dans les sites avec une vraie interface, gérer l'ordre de vos boutons, visualiser tous les liens, et les images présentes dans une page... Tous ces détails qui sont cachés dans IE et que vous auriez bien voulu voir...
Et franchement, c'est en utilisant tout cela que je me suis rendu compte quelle était la différence entre un vrai navigateur internet, et un programme qui permet d'aller sur le net. C'est comme si j'utilisais pour mes textes Block-Note et que je découvrais Word.

Ah. Et il est gratuit.

Les efforts à faire à cause de IE

IE est le cauchemard du bon webmaster (les mauvais s'en foutent et produisent n'importe quoi). A cause de ce navigateur utilisé par presque tout le monde, nous sommes obligés de faire des "css hack" et autres trucs alambiqués afin d'être visible sous IE6 et IE5.5 (qui ne réagissent en plus pas pareil, évidement)
Pour vous donner une idée, voici les hacks que je fais (et que d'autres webmasters font) afin que même en restant sous IE vous puissiez voir le site confortablement et presque aussi bien qu'avec un vrai navigateur :

  • CSS non géré: fixed. Ceci permet d'afficher un élément sur la page et qu'il ne descende pas avec le reste. Il reste toujours fixé au même endroit (exemple: les panneaux de lecture de CED). IE n'en connaît pas l'existance, et je suis obligé de me limiter dans mes placements et utiliser un hack CSS.
  • CSS non géré: hover. Ceci permet de donner des instructions précises lorsque la souris est au-dessus d'un élément. Très pratique. Sauf que IE ne le gère que pour les liens ! Spécialement pour lui, je dois utiliser à la place des antiques fonctions JavaScript avec l'instruction OnMouseOver...
  • Tailles des boîtes différentes. IE 5 a son système à lui pour calculer les largeurs et hauteurs des élémente que l'on place. Difficile du coup de faire des placements de dessins et de cases de BD au petits oignons lorsque l'un des navigateurs décide que les distances soient calculées selon d'autres critères ! Je suis encore obligé de faire des cas spéciaux rien que pour IE... enfin, pour vous !
  • PNG 32 bits perdant leur transparence. Je crois que je vous en ais assez parlé ^_^ Certains webmasters du coups ne l'utilisent pas du tout, moi j'ai décidé de passer outre.
  • HTML non géré: title. Cet attribut permet d'afficher une petite info-bulle lorsque vous passez la souris sur un élément. Et bien IE ne le fait marcher... que sur les images et les liens. Et les autres éléments, ils puent ?
  • Et pleins d'autres petits détails...

Evidement, je ne dis pas que FireFox est parfait, ni les autres navigateurs. Mais celui-là c'est le ponpon !